Project Description

Système de distribution d’air pour le studio de production de télévision et de film dispose d’atténuation du son chuchot-calme

Ce studio de production télévisuelle et cinématographique à Montréal était à l’époque le décor de la série « House of Cards » de Netflix. L’espace contenait deux studios d’enregistrement : l’un de 247′ de long par 76′ de large, avec un plafond de 40′, et l’autre de 247′ de long par 85′ de large avec une hauteur de 63′.

Le défi

Les paramètres de ce projet comprenaient des valeurs critiques pour le volume de refroidissement, la vitesse cible et le niveau de bruit.

Volume de refroidissement – Nous avions deux unités de 25 tonnes pour un débit d’air total de 20 000 pieds cubes par minute par studio.

Vitesse cible – Nous avions également une exigence spécifiée par le propriétaire pour une vitesse d’air de 25 pieds par minute (fpm) dans la zone occupée, qui est exceptionnellement faible. Nous concevons généralement pour une vitesse de 50 fpm dans la zone occupée. À titre d’exemple, 50 fpm est à peu près la vitesse de mouvement de l’air créé lorsque vous marchez normalement à travers une pièce. Nous ne savons pas pourquoi le propriétaire voulait une vitesse d’air aussi faible, mais c’est ce qu’ils ont demandé et ce que nous avons travaillé avec.

Limitation du niveau de bruit – Pour assurer des conditions sonores idéales pour le tournage et l’enregistrement, le propriétaire avait spécifié un niveau de bruit maximum de NC-20, qui est également exceptionnellement faible. Pour référence, une maison typique tombe probablement quelque part dans la gamme NC-30, donner ou prendre un peu. Mais la courbe de niveau de bruit est logarithmique, ce qui signifie que la réduction de NC-30 à NC-20 est une réduction massive du bruit et est très difficile à réaliser. Un niveau de bruit NC-20 est à peu près équivalent à quelqu’un chuchotant dans une pièce autrement silencieuse. Bien que nous n’ayons pas accès aux données pour la comparaison, il est probablement impossible d’atteindre un niveau de bruit si faible avec un système traditionnel de conduits métalliques à l’aide d’un arrangement de registre-diffuseur.

La solution

Les deux grands défis auxquels nous sommes confrontés dans le projet étaient les clés : (1) distribuer un grand volume d’air dans un grand espace à très faible vitesse terminale, et (2) maintenir les niveaux de bruit à un niveau de bruit ou inférieur à NC-20. Cela signifiait la distribution de 20.000 cfm d’air à chacun des deux studios tout en produisant pas plus de son qu’un murmure. La solution reposait sur notre logiciel exclusif Air Tailor, utilisé pour générer des profils précis de flux d’air et des analyses sonores du système.

Les profils graphiques de débit d’Air Tailor ont permis d’assurer la répartition même de l’air et la vitesse des zones occupées dans tous les modes de fonctionnement.

Même la distribution d’air est essentielle dans les espaces de production de films et de télévision, afin de faire face à la chaleur générée par tout l’éclairage, mais pas de courants d’air qui pourraient souffler autour des cheveux des acteurs ou des accessoires lâches.

Les capacités d’analyse sonore d’Air Tailor nous ont permis d’évaluer diverses conceptions de diffuseurs, de déterminer le niveau de bruit généré par le système et d’ajuster la conception de dimensionnement et de distribution d’air au besoin pour atteindre les exigences du propriétaire du faible niveau de bruit NC-20.

Les capacités de conception de notre logiciel Air Tailor ont permis aux systèmes installés finaux de fournir de l’air uniformément réparti et à basse vitesse dans tout l’espace de chaque studio, tout en ne produisant pratiquement aucun bruit. Aucune autre compagnie de conduit de tissu ne peut fournir ce niveau de distribution d’air précise et sur mesure.

Partenaires de projet

Ingénieur mécanique: Patrice Lévesque, Nova Mech
Ingénieur du son : Vinacoustik
Entrepreneur général : Cibs
Contacteur HVAC : Ventilation Caremo
Représentant canadien de Prihoda : QAT (Qualite Air Totale)
Diffuseurs de conduits en tissu : Prihoda Amérique du Nord

Project Description

Air distribution system for TV and movie production studio features whisper-quiet sound mitigation

This TV and movie production studio in Montreal was at the time the set for the Netflix series “House of Cards.” The space contained two recording studios: One 247’ long by 76’ wide, with a 40’ ceiling, and the other 247’ long by 85’ wide with a 63’ height.

The Challenge

The parameters of this project included critical values for cooling volume, target velocity, and noise level.

Cooling Volume – We had two 25-ton units for a total airflow of 20,000 cubic feet per minute per studio.

Target Velocity – We also had an owner-specified requirement for an air velocity of 25 feet per minute (fpm) in the occupied zone, which is exceptionally low. We typically design for a velocity of 50 fpm in the occupied zone. As an example, 50 fpm is roughly the speed of air movement created when you walk normally across a room. We don’t know why the owner wanted such low air velocity, but that’s what they requested and what we worked with.

Noise Level Limitation – To ensure ideal sound conditions for filming and recording, the owner had specified a maximum noise level of NC-20, which is also exceptionally low. For reference, a typical home probably falls somewhere in the NC-30 range, give or take a bit. But the noise level curve is logarithmic, which means that reducing from NC-30 to NC-20 is a massive reduction in noise and is very difficult to achieve. A NC-20 noise level is roughly equivalent to someone whispering in an otherwise silent room. Although we don’t have access to data for comparison, it is likely impossible to achieve a noise level so low with a traditional metal duct system using a register-diffuser arrangement.

The Solution

The two big challenges we face on this project were: (1) to distribute a large volume of air into a large space with very low terminal velocity, and (2) to keep noise levels at or below NC-20. This meant distributing 20,000 cfm of air to each of two studios while producing no more sound than a whisper. The solution relied on our proprietary Air Tailor software, used to generate precise air flow profiles and system sound analyses.

Air Tailor’s graphical flow profiles helped ensure even air distribution and occupied zone velocity in all operating modes.

Even air distribution is essential in movie and TV production spaces, in order to deal with the heat generated by all the lighting but not have drafts that might blow around actors’ hair or loose props.

Air Tailor’s sound analysis capabilities allowed us to evaluate various diffuser designs, to determine the level of noise generated by the system and adjust the sizing and air distribution design as needed to achieve the owner’s requirement of the low NC-20 noise level.

The design capabilities of our Air Tailor software allowed the final, installed systems to provide evenly distributed, low-velocity air across the entire space of each studio, while producing virtually no noise. No other fabric duct company can provide this level of precise, custom-engineered air distribution.

Project Partners

Mechanical Engineer: Patrice Levesque, Nova Mech
Sound Engineer: Vinacoustik
General Contractor: CIBS
HVAC Contactor: Ventilation Caremo
Canadian Prihoda Rep: QAT (Qualite Air Totale)
Fabric Duct Diffusers: Prihoda North America